Escrime Japonaise de Spectacle

Quand et ou ?

Le lundi de 19h à 20h30 (dès 16h) à la MJC St just  (salle spectacle rue Appian). Inscription dès septembre 2019

Un samedi par mois à Heyrieux dans la salle de gymnastique face au foyer rural.

Sur les événement lyonnais pour des inititions (Japan touc, hanabi et d’autres) !

 

Les cours sont assuré par Matthieu BARRACHIN : Ceinture noire 2eme Dan d’Aïkido (UFA et Aikikai), 1 dan de Iaido Muso Shinden Ryu (FEI) et 1 Dan de Iaijutsu Ryushin Shouchi Ryu

 

C’est quoi ?

C’est une pratique dont le but est la création et l’étude de chorégraphies narratives utilisant le sabre japonais.

Nous travaillons selon plusieurs axes récurent : la technique (de sabre, de chute) , la culture (étiquette japonaise, écoles de sabres, personnages célèbres, légendes, …), l’acting (exprimer et transmettre une émotion), et la création.

La pratique est parfois physique, assez technique, souvent amusante et absolument non violente.

L’objectif est de profiter (et d’acquérir pour les élèves) de notre expérience dans les écoles de sabre japonais  “réalistes” pour développer des “spectacles” ou vidéos présentant de façon “romancée” nos disciplines. Le cousinage avec les clubs d’escrime européenne de spectacle ou les Jedi Academy est évident.  La différence se situe dans une approche “japonisante” de la pratique.

Une vidéo de la troupe japonaise Toei Tsurugikai, des professionnel de l’EJS.

Pour qui ?

L’escrime de spectacle est une discipline artistique et sportive ouverte à tous (sauf contre-indication médicale).

Concernant notre section, nous jouerons des scènes de combats dans un univers de japon médiéval (ou d’inspiration). Cela inclut les scènes de bataille des films dits “Chanbara” ou “Ken Geki”, les films de sabre japonais.

Citons  « Les Sept Samouraïs, « Après la pluie », « Yojimbo », « Baby Cart », « Zatoichi » et tant d’autres, mais également des scènes d’anime, de jeux vidéo ou d’oeuvre littéraires et bien sûr la création de spectacles originaux.

Vous voulez en savoir plus ?

Déroulement d’un cours type.

Le matériel que nous utilisons.

Les rôles d’une troupe d’escrime de spectacle .

 

Pourquoi ?

Le plus important pour une activité de loisir est le plaisir. Sans plaisir, pas d’intérêt et sans intérêt, aucune raison de poursuivre une activité. Il n’y a pas de médailles ou de diplômes à gagner et peu de chance d’en faire une carrière professionnelle. 

Notre but étant de créer un groupe amical de pratiquants passionnés et d’essayer d’inscrire cela dans la durée.

L’escrime de spectacle correspond à l’adaptation contemporaine et encadrée du plus vieux et puissant jeu éducatif du règne mammifère.

La “bagarre pour de faux” est l’activité préférée de nombreux animaux, de beaucoup d’enfants et d’adultes qui la maquillent sous de faux semblants plus complexes…  Assumons les bienfaits des activités ludiques pour tous les âges.

Mais ce n’est pas tout, on retrouve dans l’escrime de spectacle une autre activité humaine ancestrale, le “storytelling” ou l’art de raconter une histoire (et ses médias cousins tels que le théâtre et le cinéma, entre autre). Et la liberté d’aller au delà de la réalité qui est indéniablement source de plaisir. Le jeu d’acteur permet d’explorer notre personnalité et d’extérioriser certaines émotions parfois trop lissées par la société.

Dernier point : la créativité. Nous ne formons pas un groupe de pantins savants, mais bien un groupe d’individus créatifs et s’exprimant.

Pour aller plus loin :

L’EJS s’inscrit dans les problématiques de notre société contemporaine. Notre sommes noyés sous l’information, principalement sous forme d’image, en permanence sollicités et sans outils pour analyser ce que l’on voit. De plus, la construction de notre alter-ego virtuel se fait souvent sans aucune éducation sur le fonctionnement d’Internet et des réseaux sociaux, ni sur la place et l’importance que cet avatar virtuel doit prendre dans notre vie. A tel point que les déséquilibres entre vie réelle et vie virtuelle peuvent nuire au quotidien.

A travers l’apprentissage de la construction de nombreux alter-ego voués à la représentation en public virtuel ou réel, nous développons un regard plus précis sur l’image, sa vérité, son pouvoir mais aussi ses limites, et les distances que l’on doit prendre avec. Cela passe par l’acquisition de compétences dans le domaine de l’image (et donc une capacité à lire avec un esprit plus critique) et un questionnement sur les tenants et aboutissants de ces productions.

Les personnes passionnées d’images (photos, vidéos, créations, …) trouveront aussi matière à progresser dans nos ateliers.

Pour aller plus loin, des ateliers de création de décors et costume est à envisager pour enrichir les choses. Concrètement, il s’agirait alors de monter un projet, de court-métrage par exemple, réunissant plusieurs disciplines (décors, costumes, écriture, captation, pratique des budo, et acting).

 

 

Envie d’intégrer la troupe ?

N’hésiter à rejoindre notre groupe facebook pour avoir des infos inédite, des ateliers secrets ou non, et plein d’autres choses!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités